top of page
1908 : NAISSANCE DE LA PATRIOTE BRULONNAISE
C’est le 12 juin 1908 que la Patriote Brulonnaise voit le jour. C’est au sein de la petite commune de Brûlon comptant un peu plus de 1000 habitants à l’époque qu’un club de tir fut créer. En effet, avant d’être un club de football, la Patriote était un club de tir sportif , où il était possible d’apprendre le maniement d’armes réglementaires.
1975 : CREATION DU FOOTBALL CLUB D'AUVERS LE HAMON
Le 08 avril 1975 est la date de fondation du Football Club d’Auvers-le-Hamon. À cette époque la commune d’Auvers -le-Hamon voisine d’une petite quinzaine de kilomètres de Brûlon comptait un peu moins de 1000 habitants un des nombres les plus bas en terme de démographie de la ville. Le maire de la ville était Alfred BALLUE, qui nous a quittés en 2020 à l’âge de 86 ans.
1977 : CREATION DE L'UNION SPORTIVE DE POILLE SUR VEGRE
L’Union Sportive de Poillé-sur-Vègre fut créé le 09 juin 1977. Cette union a créé un véritable esprit sportif et une association très familiale. Poillé-sur-Vègre est situé entre la commune de Brûlon et celle d’Auvers-le-Hamon. En 2007, l’US Poillé fêtait ses trente ans, mais aussi sa dissolution. Le dernier président fut Loïc CLEMENT.
1989 : SOUVENIR INNATENDU EN 1989 A NEW YORK
Une photo prise à New-York en 1989, où on y voit Pelé. "Il est avec Madame Gaignard, la femme d'un joueur de Poillé (Michel Gaignard)", informe Jérôme Blossier,,responsable de l'école de foot de l'APB FC.
En plus de la photo, un mot de Pelé, rédigé en anglais est conservé dans les archives. On peut lire sur un post-it, une phrase rédigée probablement par la femme du joueur de Poillé : "pouvez-vous signer pour une équipe française, Poillé-sur-Vègre, merci". Le triple champion du monde se prête au jeu et écrit en anglais : "Bonne chance. Pelé".
En plus de la photo, un mot de Pelé, rédigé en anglais est conservé dans les archives. On peut lire sur un post-it, une phrase rédigée probablement par la femme du joueur de Poillé : "pouvez-vous signer pour une équipe française, Poillé-sur-Vègre, merci". Le triple champion du monde se prête au jeu et écrit en anglais : "Bonne chance. Pelé".
2006 : coupe de France, Patriote Brulonnaise - Stade Lavallois
Le samedi 21 octobre 2006 à 14 h 30 avait lieu un événement pour le club de la Patriote Brulonnaise. En effet, lors de la saison 2006-2007, l’équipe entraîner par Fred CREVON avait rendez-vous avec le Stade Lavallois pour un 5e tour de Coupe de France. Un peu moins de 1 000 spectateurs était venu assister à ce match. Un match avec un dénouement malheureux, car nos joueurs menaient 2 - 1 jusqu’à la 92e minute avant de se voir égaliser. Le premier buteur de ce match était d’ailleurs l’actuel entraîneur de la régional 2, Yoann PEAN, un enfant du club. Après cette égalisation, la Patriote s’effondra en prolongation en encaissant trois autres buts.
2007 : NAISSANCE DE L'UNION CLUB AUVERS-POILLE
Le club de football "Union Club Auvers Poillé" a été fondé en 2007 suite à la fusion des deux clubs : le FC Auvers le Hamon et l'US Poillé-sur-Vègre. Cette entente a permis de renforcer les effectifs, et de devenir un club plus compétitif et de mettre d'autant plus les joueurs en concurrence.
2021 : NAISSANCE DE L'APB FC
En 2021 à vue le jour un projet de fusion encore plus important regroupant Auvers-le-Hamon, Poillé-sur-Vègre et Brûlon. Cette entente a pour abréviation APB FC. Son président est Benjamin GERBAULT, ancien vice-président de la Patriote Brulonnaise. Les dirigeants des différents clubs ont travaillé assidûment pour préparer cette fusion-absorption. L’ambition d’un club fort et pérenne a été le moteur de ce « mariage ». La fusion a pour enjeu d’unir nos forces et nos défauts pour anticiper l’avenir. À nouveau club, nouveau maillot et nouveau logo. Les nouvelles couleurs du club sont le jaune, le bleu et le noir, ce qui est une association des couleurs mythiques des anciens clubs.
2024 : CHAMPION DE R3
Après une descente malheureuse lors de la saison 2022-2023 en régional 2, notre équipe fanion retrouve le deuxième échelon régional, un an après l'avoir quitté ! Grâce à un groupe hors-norme, la première place du championnat de Régional 3 est arrivé !
bottom of page